Communication non violente et PNL Montpellier Lattes Nîmes

Elisabeth ROGER Thérapeute, coaching, Développement personnel PNL CNV.

Consultation et Formation PNL CNV

Montpellier, Nîmes, Lattes 34970

07 84 18 07 41

Je suis formée en Programmation neurolinguistique (PNL)  et j’ai fait plusieurs stages en Communication non violente (CNV)

En tant que Thérapeute et coach, je peux vous aider à être plus heureux, à aller   vers un bien être, à avoir une meilleure communication, retrouver une confiance en vous, à vous libérer un stress, une peur, une angoisse, une croyance limitante.

 


Lien vers mes pages  PNL CNV    et Thérapie

                    


Quelles sont mes qualités et forces pour régler un conflit ?

Comment puis je sortir de ce blocage de communication ?

Comment arriver à avoir une meilleure connaissance et compréhension de moi même, et de mon environnement ?

Comment m’accepter et m’aimer tel que je suis ?

 

 


Je suis là pour vous guider, vous accompagner, pour vous aider à identifier vos ressources et potentialités, afin de retrouver un équilibre de vie et une communication bienveillante.

La PNL et la Communication non Violente permettent didentifier vos forces, vos qualités, vos valeurs, vos talents et dons, vos capacités et vos besoins

 

 

Ces méthodes de communication permettent aussi de dénouer des blocages, des conflits, des incompréhensions, des difficultés de communication.

Le but  de la vie est d’être heureux en vivant une parfaite réalisation de notre vraie nature, en vivant en adéquation et en harmonie avec nos valeurs et nos besoins, c’est pour cela que nous sommes tous ici.

 


« La CNV est plus qu’un processus ou un langage :

c’est un art de vivre, une philosophie, une invitation permanente à concentrer notre attention là où nous avons le plus de chances de trouver ce que nous recherchons.

 


La CNV apporte une grande clarté sur les moyens de cultiver une pratique quotidienne de la compassion vivante avec nous-mêmes et envers autrui.

La Communication non violente (CNV) est une méthode qui crée entre les êtres humains des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres.


 

Elle vous aide à créer des relations humaines plus enrichissantes.

Il s’agit d’un outil de communication, principalement verbal, qui sert à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes.

 

La pratique de la Communication non violente permet également d’être en meilleure relation avec soi-même, de mieux identifier ses sentiments, de mieux comprendre ses besoins profonds et de prendre en charge, de manière autonome et responsable, les divers aspects de sa propre vie.


Cette approche est bénéfique pour communiquer avec davantage d’authenticité.

Cette méthode aide dans la formulation d’une demande en vue de les satisfaire. A satisfaire vos besoins par des moyens qui honorent et respectent vos valeurs et celles des autres.
Vous guérir d’expériences et de relations passées qui ont été douloureuses ou malheureuses.

 

 


Si parmi vos bonnes résolutions, vous avez décidé de prendre vos relations en main, de gérer votre colère ou de cesser d’être une « gentille » personne et d’oser être authentique.

 

Elle vous permet d’être plus à l’écoute de vous-même et des autres, et vous donne des clés pour changer les comportements qui ne vous conviennent plus.

 

 

Vous pourrez également mesurer votre impact sur les autres et apprendre à exprimer clairement vos sentiments, vos besoins, et à formuler des demandes concrètes.


Il ne s’agit donc pas d’une thérapie, mais elle peut avoir des retombées thérapeutiques intéressantes et positives en termes de connaissance de soi.

la CNV est avant tout une intention, celle de créer une certaine qualité de connexion envers soi et autrui qui permette à la compassion de se vivre dans le donner et le recevoir de façon naturelle. (Marshall B. Rosenberg)



La méthode

La Communication non violente (CNV) repose sur 2 prémisses :

  • Tous les êtres humains ont des besoins fondamentaux semblables.
  • Chacun est naturellement capable d’accéder à un état de compassion et de montrer de la bienveillance à l’égard de ses propres besoins et de ceux de ses semblables.

De ces prémisses découle le modèle de communication de cette méthode :

 

 

  • 1. Observation objective de la situation (en mettant de côté nos jugements et nos évaluations).
  • 2. Identification des sentiments qu’éveille la situation (en les différenciant de nos interprétations et de nos jugements).
  • 3. Identification des besoins liés à ces sentiments (aspirations profondes, motivations, etc.).
  • 4. Formulation d’une demande en vue de satisfaire ces besoins (présentée de façon positive, concrète et réalisable).

 

La Communication non violente propose des techniques qui aident les personnes à bien réaliser chacune de ces 4 étapes du processus de communication, aussi bien lorsqu’il s’agit d’écouter les autres que de s’exprimer devant les autres.

Ainsi, au cours de n’importe quel dialogue, une personne qui pratique la technique s’efforce de retrouver l’état naturel de compassion qui lui permet d’observer de manière objective ce que l’autre exprime, même lorsque les propos éveillent des préjugés ou qu’ils sont hostiles.

Elle peut ensuite identifier les sentiments qui sont exprimés et les besoins qui se cachent derrière ces sentiments, de manière à bien saisir la demande réelle de son interlocuteur.

 

Lorsqu’elle s’exprime à son tour, la personne s’efforce de poser un regard objectif sur la situation (observation), d’identifier honnêtement ce qu’elle ressent (sentiments) ainsi que ce qui motive son intervention (besoins), et elle essaie de formuler clairement ce qu’elle désire (demande).

 

 



Les bénéfices

L’intégration quotidienne des principes et des façons de faire de la Communication non violente permettrait d’atteindre un état de compassion pouvant faciliter la résolution des conflits.

En effet, chaque partie sait qu’elle peut satisfaire ses besoins propres tout en maintenant un esprit de collaboration mutuelle; c’est le principe gagnant-gagnant.

Même si l’un des interlocuteurs n’a aucune notion de Communication non violente, le simple fait d’appliquer ce modèle de communication de manière scrupuleuse et honnête entraînerait inévitablement la relation sur un terrain plus harmonieux et favoriserait la résolution des conflits.


La Communication non violente  est bénéfique à quiconque désire communiquer avec plus d’authenticité et d’efficacité, c’est-à-dire à peu près tout le monde…

En pratique, 2 types de personnes sont susceptibles d’en bénéficier tout particulièrement.

D’abord celles qui, quand elles se sentent contrariées, ont tendance à se laisser submerger malgré elles par leurs émotions (culpabilité, colère, fermeture, rejet, jugement, honte).

Ensuite, les personnes qui peuvent être régulièrement confrontées à des interlocuteurs potentiellement agressifs, comme les policiers, les fonctionnaires, les soignants ou même les enseignants.

 


 

Les parents y trouvent également un outil précieux pour améliorer la qualité de leur communication avec leurs enfants. Ils peuvent du même coup leur transmettre l’empathie, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres.

La Communication non violente aide également les couples à résoudre leurs conflits en les transformant en de simples dialogues,  comprendre ce qui peut bloquer ou au contraire favoriser les échanges au sein du couple, à améliorer la qualité de leur relation et expérimenter une affirmation de soi au service de la relation.

 

Dans la relation aux autres nous sommes confrontés à nos besoins, mais comme nous ne savons pas les reconnaître, et encore moins les écouter, nous avons tendance à les étouffer.



 

La CNV a pour but prioritairement, avant d’aboutir à un résultat, de rétablir le lien entre les personnes pour qu’elles installent et/ou restaurent une relation qui favorise la reconnaissance et l’accueil de la réalité de chacun.

Avec le processus CNV les critiques, accusations, jugements sont traduits en faits, sentiments et besoins afin de permettre, au delà des mots, de clarifier les intentions, d’être entendu dans les besoins fondamentaux, de trouver par soi-même des solutions, adaptées et durables, en exprimant des demandes.

 


A qui s’adresse la CNV ?

La  CNV s’adresse à toute personne qui souhaite, pour sa vie professionnelle ou personnelle :

  • mieux se connaître, clarifier ses motivations et son impact
  • créer des relations de qualité avec son entourage et susciter la coopération
  • prévenir et gérer les conflits en recherchant la satisfaction de toutes les parties en présence
  • savoir amorcer des conversations délicates avec aisance
  • apprendre à dire « non » et à savoir entendre un « non » en gardant le lien
  • construire des relations fondées sur le respect mutuel et la joie de la créativité partagée.

La CNV peut convenir à quiconque désire communiquer avec plus d’authenticité et d’efficacité dans le cadre de relations personnelles, familiales, ou de travail. Les personnes qui se laissent facilement submerger par leurs émotions (culpabilité, colère, jugement) sont susceptibles d’en tirer des bénéfices immédiats.

 

 


La PNL est un outil de communication et de changement qui permet une amélioration des échanges relationnels.

C’est un ensemble de techniques et de méthodes qui permettent d’atteindre ses objectifs en tenant compte de soi, des autres et de son environnement.

Elle prône une attitude d’ouverture, de curiosité et ouvre le champ des possibles pour être acteur de sa vie personnelle et professionnelle.

Elle est résolument orientée solutions et écologie dans sa modélisation.
Axée sur le comment plutôt que le pourquoi.

Quand une personne a une difficulté, la solution est beaucoup plus importante que le problème, elle se manifeste à l’insu de la personne: dans la manière qu’elle a à le présenter et dévoile ainsi ses ressources.

 


C’est un moyen d’apprendre aux gens à utiliser leur cerveau d’une manière différente.

Reprenez confiance en vous et en vos capacités.
La PNL peut vous aider à changer votre vision de vous et du monde extérieur.
Ne vous laissez plus envahir et freiner par vos croyances limitantes, Osez…

Fixez vous des objectifs. Motivez vous et atteignez vos objectifs sinon ils resteront de simples rêves, le meilleur moyen de se préparer à atteindre un objectif, c’est de s’imaginer qu’on l’a déjà atteint.


La PNL est une méthode pragmatique qui concerne les divers aspects du fonctionnement et développement humain : les compétences comportementales dans un environnement (nos actions), les processus cognitifs et la pensée stratégique (la direction de nos actes), notre système de valeurs (nos motivations) et de croyances (nos permissions), notre identité (notre rôle et notre mission), et notre système d’appartenance (notre vision).

 


La PNL est un outil de communication interpersonnelle qui possède de multiples champs d’applications : la psychothérapie, le développement personnel, la famille, les relations amoureuse, l’éducation, le sport, les affaires…etc.

 

 


Le modèle de changement de la programmation neuro linguistique offre des outils concrets pour :

  • Transformer les croyances limitatives et mobiliser des croyances plus aidantes
  • Clarifier l’état présent et déterminer un objectif « état désiré »
  • Utiliser une physiologie appropriée
  • Disposer des ressources intérieures nécessaires au changement
  • Élaborer des stratégies d’actions pour réagir de façon appropriée lorsque des interférences nous empêchent d’avancer

Les objectifs de la PNL :

Communiquer avec les autres

  • Comprendre les modes de pensée de votre interlocuteur et adapter votre propre langage pour être parfaitement compris
  • Apprendre à négocier gagnant/gagnant
  • Développer des relations constructives et épanouissantes avec votre entourage
  • Savoir recueillir une information fiable
  • Faire passer ses idées en respectant les autres

 

 


Communiquer avec soi-même

  • Gagner de la confiance en soi
  • Apprendre à définir ses objectifs et les atteindre à coup sûr
  • Vaincre définitivement sa timidité
  • Maîtriser les situations de stress
  • Acquérir des techniques pour améliorer sa mémoire
  • Apprendre à gérer ses émotions et savoir les utiliser au bon moment
  • Apprendre comment fonctionner en haute performance dans n’importe quel domaine
  • Changer les comportements et les mauvaises habitudes qui nous limitent dans le quotidien


Les 7 atouts des personnes qui utilisent la PNL en communication :

  • une acuité sensorielle développée
  • une capacité à établir le rapport
  • un respect réel du modèle du monde de l’autre
  • un art de poser des questions précises
  • beaucoup de flexibilité et d’adaptabilité
  • une adaptation facile
  • une aptitude à établir et poursuivre des objectifs spécifiques

 

 


En matière de développement personnel, la PNL est d’une efficacité redoutable pour développer ses potentiels et ses ressources, préparer un rendez-vous important ou un examen, développer sa capacité de concentration et ses performances intellectuelles ou physiques, sa créativité, sa confiance en soi… 

 

 


Domaines de prédilection de la PNL :

  • La communication : augmenter la clarté, chasser le trac, mieux s’exprimer…
  • La confiance en soi : être plus assuré, moins timide…
  • Le développement personnel : mieux gérer ses émotions, chasser les mauvaises habitudes…
  • Les conflits : apprendre à les éviter ou les résoudre.

 

 

 

 

 


soin consultation hypnose médium énergéticien magnétiseur guérisseur tarot montpellier nîmesElisabeth ROGER

Montpellier, Nîmes, Lattes 34970.
Rendez vous au     07 84 18 07 41

Bio Énergéticienne – Messagère de Lumière.

Thérapeute Coach en développement personnel – Relations humaines.

Accompagnante Parentale et Familiale – Éducation Consciente et Bienveillante.

 

Le lundi, mardi, mercredi, jeudi, samedi 121 rue de la Chapelle 34970 Lattes. parking gratuit.
Le vendredi  au centre la courte échelle 11 Rue de Genève 30000 Nimes. places de parking gratuites à proximité.

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